Biographie

biographie - David Dubosc artiste contemporain

David Dubosc

Biographie :


Artiste né en 1998 dans les Pyrénées, David Dubosc obtient son diplôme DNSEP en 2022 à l'ESAD - site Tarbes. Il utilise les arts, les sciences et l'évolution électronique comme moyen d'expression dans le champ de l'art contemporain. Il questionne le rapport à l'évolution numérique, et comment l'artiste d'aujourd'hui exerce sa pratique au sein du progrès technologique.



Il aborde différentes thématiques, telles que l’étude de la cymatique, de la morphogenèse sonore, mais également la dérive de l’outil, la technique, comme moyen représentatif de l’image perfectible de toutes choses.



Son œuvre pluridisciplinaire se définit comme une expérimentation du sonore et du visuel, sur le bouleversement électronique et numérique dans le champ esthétique, qu’il représente souvent avec le Noir et blanc.



À travers ses recherches et productions, David Dubosc garde comme fil conducteur

ce lien tangible entre l’artiste et la machine. Il questionne comment l’artiste d’aujourd’hui en tant qu’être conscient et pensant, évolue au sein d’un monde de progrès technologique et numérique.



Il cherche dans ses productions à faire apparaître l’esthétique et la

dimension politique et sociale des outils technologiques actuels, cherchant

ainsi à donner une forme au désir humain qui les soutient.

La nature perfectible de l’outil technologique peut s’associer à la nature

perfectible des humains, leur continuelle adaptation à leur espace. 



Sa problématique se base principalement sur l’intérêt qu'il porte à notre

nouvel environnement, évolutivement numérique. Comment les domaines de

l’espace, les notions de travail et d’action artistiques, sont marqués intensément par des révolutions de plus en plus succinctes et bouleversantes.



David Dubosc cherche à vulgariser l’évolution du regard artistique, les gestes et leur représentation, à travers le conditionnement au "progrès". Quelle que soit notre interprétation personnelle du "progrès".



Il joue avec le mélange d’outils et d’objets nouveaux, et comment les nouvelles technologies et l’automation peuvent être portés en dérision comme manifestation d’un mode de désir et de besoins inutiles dans la production artistique.



Il cherche souvent à jouer avec le toucher, la vue et l’espace technologique, son évolution dans nos modes de pensée, et dans son rapprochement croissant vers notre corps. Il représente la technique comme des pièces esthétiques à part entière de notre environnement, et les rend distinctes de par notre évolution dans l’image technologique, et à notre usage de nouvelles technologies de plus en plus intense.



Dans ses actions, il procède dans la conception de l’œuvre, une forme

de dérive et de sacralisation paradoxale et volontaire de l’objet technique et numérique.



Il questionne la représentation artistique du progrès matériel qui peut se placer comme objet intemporel, et souvent infonctionnel sans l’intervention humaine.



Il interroge le rôle que l’on veut donner aux artistes dans la conception ou la créativité liée au «produire plus» par l'évolution technique.



Ses pratiques de recouvrement, d’annihilation ou d’ouverture sur l’objet nous livrent des questionnements sur l’enjeu technologique, sur les notions de flux et sur l’émancipation dans l’expérimentation artistique contemporaine.



Ses images interrogent notre relation à la matérialité nouvelle, comme essence même du progrès créatif.

"On peut questionner, comment l’esthétique contemporaine se dessine parfois vers les principes de progrès de la réalité par le numérique, le superflu, alors qu’en tant qu’Animal Laborans et Homo Faber les différentes notions de progrès peuvent être dissociées et remises en cause.
Est-ce que ces représentations esthétiques et critiques des techniques dans l’art, permettent de renvoyer vraiment une image d’émancipation dans la pratique ? Que l’on peut caractériser aussi comme une évolution de l’obsolescence d’Homo Faber. "

David Dubosc

Oeuvres récentes

biographie - David Dubosc artiste contemporain

Wall Cavity

Plâtre, bois, cartes électroniques
Dim : 120cm x 120cm
2022

biographie - David Dubosc artiste contemporain

Synapse

Bois, câbles
Dim : 100cm x 130cm
2021

Câbles - David Dubosc artiste contemporain

Cécité

Toile, câbles
Dim : 80cm x 60cm
2022

biographie - David Dubosc artiste contemporain

Cymatics

Photographies de réflexion lumineuse sur liquide en mouvement
2023